Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Vente en ligne

Les acheteurs de vin recherchent un contact avec le producteur

Image

Vendredi 19 avril, l'agence Sowine dévoilait les premiers résultats de son baromètre 2013 Sowine/SSI, sur l'influence des nouvelles technologies sur le comportement de consommation des vins en France, lors d'une conférence de presse organisée par le caviste parisien Lavinia.

Selon Marie Mascré, directrice associée de l'agence, les consommateurs ont besoin d'être rassurés, car 63 % se déclarent néophytes. Pour 80 % des sondés, il est important de se renseigner avant d'acheter son vin. 50 % privilégient les conseils de leur entourage (dont les réseaux sociaux) et 43 % font confiance à un caviste. Les conseils de professionnels arrivent en troisième position, suivis des salons de producteurs (14 %) et d'internet (14 %).

On assiste à une concentration des sources d'informations, analyse Marie Mascré. Par ailleurs, les consommateurs ont profondément besoin d'une relation humaine dans l'acte d'achat de leur vin.

Pour les grands acheteurs (acte d'achat quotidien ou au minimum hebdomadaire), sur Internet, les sources d'information sont principalement les sites des vignerons (pour 37 %). Ils y recherchent la localisation exacte du domaine, le prix des bouteilles ou des détails sur la gamme. Ils sont 74 % à vouloir échanger avec le producteur.

Ces grands acheteurs  Les français qui achètent du vin sur Internet se rendent majoritairement sur les sites des viticulteurs pour leurs acquisitions de dive bouteille (54 %), puis sur ceux de ventes privées (40 %) et de cavistes (31 %).

Fort de ces constats, Yannick Branchereau, DG de Lavinia, a présenté son nouveau site de vente en-ligne. Son principal atout par rapport à la concurrence ? Le "Click to call". En rentrant votre numéro de portable dans l'onglet dédié, un sommelier de l'enseigne vous rappelle immédiatement pour vous prodiguer les conseils souhaités.

Le site propose également des ventes privées quotidiennes, et des ventes de primeurs avec une traçabilité haut de gamme et une garantie bancaire de la CCI. Un catalogue contenant 5000 références est aussi disponible. Les descriptions et notes de dégustations ont été rédigées par des journalistes professionnels.

Et vous, disposez-vous de votre propre site de vente en ligne ? Si oui, quel pourcentage de votre chiffre d'affaires vous permet-il de réaliser ?

Pour en savoir plus :

Commentaires

"Les consommateurs ont profondément besoin d'une relation humaine dans l'acte d'achat":
pourquoi rechercher une relation humaine dans une vente sur internet ?
La meilleure relation humaine reste le caviste ou le vigneron directement.
Et en plus cela fait fonctionner le commerce de proximité, et pas des centres d'appels situés hors UE.
Qu'en pensez-vous? Achetez-vous beaucoup de vin sur internet? comment faites-vous pour savoir si le vin vous convient sans le goûter?
Au plaisir
Jean-Baptiste.

Portrait de Audrey Domenach

Une erreur s'est glissée dans notre article :
Ce ne sont pas les grands acheteurs, mais les internautes français acheteurs de vin sur Internet qui se rendent majoritairement sur les sites des viticulteurs pour leurs acquisitions de la dive bouteille (54 %).
Toutes nos excuses!
Et merci à @lafolieduvin et @sowine de l'avoir remarqué

nous sommes à la recherche d'un fournisseur de vin veillez nous contacter par mail brynn-curtis@yahoo.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable