Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Travail du sol

La Daguenette cible la bande non travaillée

La Daguenette, de Boisselet, est un système de fraise hydraulique horizontale de type coupe-bordure. Cet outil est destiné à délimiter la bande d'herbe dans les rangs de vigne enherbés. À ce jour, il n'existait aucun matériel permettant de découper, émietter et biner la portion de terre située entre l'herbe et le rang de plantation. En vigne plantée, à partir de 1,30 m entre les rangs, cette zone à cultiver ne mesure pas plus de 35 cm.

La Daguenette fonctionne sur le principe d'un moteur moyeu fixé horizontalement. L'ensemble est caréné pour des raisons de sécurité, afin d’éviter un maximum de projections de terre et de cailloux sur les plants et les grappes, ainsi que sur la bande enherbée. Le système est équipé d'un régulateur de débit permettant de varier la vitesse de rotation des dents suivant le volume de l'herbe et la compaction du sol, et d'un inverseur de rotation en cas de présence de pierres.

La vitesse d'avancement de cet outil se situe entre 1,5 et 2,5 km/h, suivant la structure des sols. La Daguenette peut être utilisée en association avec des disques trancheurs et avec un système de travail du sol intercep (lame plate par exemple).

Le prix d’une paire de Daguenette, montée sur un cadre porte-outils, est de 4 900 € HT environ.

PLUS D'INFOS :
► sur le site de Boisselet
► sur le site Matevi

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable