Sous le soleil de Limoux

La consommation d’effervescent est en progression, dans le monde et en France.

Tous les mousseux ne bénéficient pas de cette exposition. D’après une récente étude FranceAgrimer, la blanquette de Limoux est le mousseux, parmi les principaux VMQPRD commercialisés sur le territoire, qui présente le plus faible taux de pénétration dans les ménages français. 
La Blanquette souffre d’un déficit d’image structurel. Les ventes s’en font ressentir.

La situation du crémant est aux antipodes de celle du traditionnel vin limouxin. « Le crémant est un vin au profil plus « mondialisé ». La base d’assemblage chardonnay-pinot noir se retrouve dans le champagne et dans les sparklings américains », juge Richard Planas, directeur du syndicat des vins AOC de Limoux.

Plus globalement, sur la période 1997-2010, les ventes de crémants d’Alsace ont été multipliées par deux, celles du crémant de Bourgogne par trois, quand celles du crémant de Limoux se flattent d’un coefficient multiplicateur de 2,5.
Les volumes n’ont eux, en revanche, aucune commune mesure. L’Alsace commercialise, en 2010, 32 millions de cols de crémants, la Bourgogne 17 millions. Limoux, 4,1 millions de bouteilles.
 

chutier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15