Simplification des importations de vignes en Chine

Les autorités chinoises ont annoncé leur ambition de simplifier le processus d’approbation des importations de vignes pour répondre à la demande croissante des producteurs de vin locaux.

La Chine a déjà importé plus de 6 millions de vignes venant de France, d’Italie, des USA et d’Australie. Cela correspond à plus de 1000 hectares viticoles plantés dans les régions du Shandong, Hebei, Gansu ou encore du Ningxia. L’industrie viticole est en progression rapide en Chine.

Simplifier les processus sans assouplir les règles

Decanter China rapporte que pour supporter cette tendance, les autorités ont promis de raccourcir le temps d’inspection et de simplifier le processus de contrôle des vignes qui arrivent sur le sol chinois. Pour le moment, et pour illustrer la difficulté que peuvent représenter les processus actuels, on estime à 45 jours le temps utilisé pour effectuer les tests en laboratoire requis pour les vignes d’importation.

Si aucune mesure concrète n’a été spécifiée, sur le long terme ces engagements devraient encourager les producteurs locaux à importer plus de vignes de qualité, venant de pays producteurs réputés. Cela devrait surtout amener à une croissance de la qualité de la production dans son ensemble et permettre plus d’expérimentation avec différentes variétés de cépages.

Le but de cette annonce est d’accélérer les processus d’acquisition de nouvelles espèces pour les producteurs locaux. En revanche, il ne s’agit en aucun cas d’un assouplissement des règles existantes. Les autorités chinoises ont déjà envoyé des inspecteurs dans les principaux pays producteurs (France, USA, Italie) pour étudier les vignes avant leur exportation en Chine. Surtout, elles ont fourni des chartes déterminant ce qui pourra être importé ou non en Chine.

Ces règles seront strictement appliquées. La Chine a déjà montré sa fermeté en juin dernier, en brûlant 500000 vignes qui montraient un risque de virus dans la région du Ningxia.

Les importations de vignes ont construit l’histoire de la production chinoise

>>> Michael Laridan, du Chinese Institute explique :

« Des vignes poussent en Chine depuis plus de deux siècles. Pourtant, la production viticole était complétement négligeable jusqu’au milieu du XXe siècle. À ce moment-là, la surface cultivée était seulement de 3.200 hectares, pour moins de 40.000 tonnes de raisins. Avec le développement économique, la production fruitière, et donc de raisin, a rapidement progressé. »

Dans les années 1980, avec l’ouverture de l’économie chinoise à l’international, les premières joint-ventures viticoles ont vu le jour, principalement avec des entreprises françaises. On pense notamment aux joint-ventures Tianjin Dynasty ou Beijing Dragon Seal Winery. Mais c’est surtout le groupe Changyu Wine Company qui a commencé à importer des vignes d’Australie, d’Espagne et d’Italie.

Cette pratique s’est alors très rapidement démocratisée et aujourd’hui, la plupart des vignes cultivées sont des variétés importées. Surtout, avec l’explosion de la consommation chinoise et donc de la demande domestique, les investissements se sont accéléré et, par voie de conséquence, les besoins en importations de nouvelles vignes.

La Chine est déjà aujourd’hui le septième plus grand producteur de vin dans le monde, avec 12 millions d’hectolitres de produit en 2013. La surface viticole était de plus de 665000 hectares en 2012.

Thibaud André

Vente

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15