Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Marketing

Vendanges: une belle occasion de communiquer

Pour mettre en avant son domaine et sa production, les vendanges sont une occasion incontournable pour faire des photos. Photo: L. Theeten/Pixel Image

 Une image vaut mille mots. Et une belle photo remplace avantageusement de longs discours.

Pour mettre en avant son domaine et sa production, les vendanges sont une occasion incontournable pour faire des photos – ou des vidéos. À faire soi-même ou par l’intermédiaire de professionnels – les prestations de photos aériennes sont notamment en développement et ont l’avantage d’amener des images originales.

Profitez de la lumière – en automne, la lumière rasante, permet de jolies photos, de vos vendangeurs – de la machine –, des grappes des différents cépages, le tri manuel du raisin, des activités au chai, etc.

Prenez ce qui est photogénique, mais aussi ce qui peut vous servir. Avant d’arpenter le vignoble et la cave à cette période de l’année très chargée, pensez à l’utilisation potentielle de ces clichés: pour une plaquette publicitaire, le blog, le site, une photo à placarder au mur du caveau de vente?

Anticipez les contraintes de format – en paysage ou en portrait, faites les deux en cas de doute, car après il sera trop tard, il faudra attendre 2014…

Avoir des photos de bonne qualité (haute définition) pour répondre aux demandes des journalistes est intéressant (entre deux informations équivalentes, une avec photo fournie et une autre sans photo, le choix des journalistes ira plus volontiers vers l’information illustrée).

Les vendanges peuvent d’ailleurs donner matière à faire un petit communiqué de presse, surtout si la vendange 2013 est particulière pour vous et votre domaine: par exemple si vous avez une nouvelle parcelle à vinifier cette année, une nouvelle machine à vendanger, si la grêle a touché vos vignes, si vous avez un nouveau pressoir, etc.

Pensez à l’image que vous voulez donner de vous et de votre domaine. Soyez cohérent. Si vous êtes en AB, branché biodiversité, montrez le: vignes avec enherbement fleuri…Attention néanmoins n’oubliez pas qu’à toute photo, il faut une légende: sachez ce que vous prenez en photo (si vous faites un gros plan d’une petite fleur au pied d’un cep, il ya des chances qu’on vous demande ce que c’est…): il faut que ça soit beau, et que ça ait du sens!

Le conseil d’un pro (notre photographe): mettez le flash même en plein jour pour exposer au mieux le premier plan et rendre vos photos plus attractives.

À vos appareils!

Pour aller plus loin:
► quelques conseils pour le choix du format de vos fichiers numériques

► monviti : vendanges de tweets

Commentaires

...et n'oubliez pas de demander un papier signé à vos modèles, stipulant ils acceptent une utilisation commerciale de leur image...C'est une question de respect, et ça peut mal se passer avec certaines personnes...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable