M-commerce : 3 façons de faire

Les connexions à Internet via un mobile ou une tablette ont dépassé les connexions depuis un ordinateur. La mobilité a entraîné de nouveaux usages et élargi la base de consommateurs potentiels sur Internet.
Le m-commerce, soit le fait de vendre via une tablette ou un smartphone, est en plein essor. Nous allons voir trois solutions pour faire du m-commerce.

Le site Internet responsive : le moins cher et le plus efficace

La grande majorité des sites Internet qui sont développé aujourd’hui sont des sites Internet dits "responsives". Ils s’adaptent en termes d’organisation et de contenu au support sur lequel le visiteur consulte le site Internet.
Par exemple, sur un site responsive que vous consultez depuis un smartphone, le menu est remplacé par un bouton avec 3 traits horizontaux. Si la consultation se fait depuis un ordinateur, le menu s’affiche directement.

Les points forts
• Pas besoin de faire de développement spécifique pour être utilisé de façon convenable sur téléphones et tablettes.
• Vous bénéficiez de votre référencement construit pour le site Internet que ce soit sur téléphone, tablette ou ordinateur.

Les points faibles
• Un léger point faible est que la navigation sur tablette et mobile est une navigation qui fonctionne par applications. Ce point n'est pas vraiment problématique.
Attention: si votre site Internet est en flash, vous n’avez aucune chance de le voir consulté depuis un iPhone ou un iPad, les supports mobiles les plus vendus au monde.

L’application encapsulée

L’application encapsulée est une application normale, elle se télécharge depuis les stores comme toute application.
Son fonctionnement est le suivant: l’application encapsulée contient votre site Internet responsive et une capsule qui va lui permettre d’imiter le comportement d’une application.
Ce type d’application vous permet d’avoir accès à un nouveau canal d’acquisition, le "store" d’applications comme AppleStore, Google Play, Windows Store.

 Les points forts
• Un nouveau canal d’acquisition: le "store".
• Une présence sous forme d’applications sur les mobiles et tablettes de vos clients/prospects.
• Coûts maîtrisés: un seul site est développé et ensuite c’est la capsule qu’il faut adapter en fonction du store et du téléphone.

Les points faibles
• Dépendance à Internet, comme sur pour les sites Internet.
• Pas de bénéfice du référencement naturel pour cette application.

L’application native : inadaptée pour un usage standard de m-commerce.

L’application native est un programme développé dans le langage du téléphone. Une application native peut faire beaucoup plus de choses qu’une application encapsulée. Elle a accès aux composants du téléphone: le GPS par exemple. Autre avantage, elle peut fonctionner sans connexion Internet.
Cependant, ce type d’application représente un coût important. Il convient de réaliser un développement spécifique par système d’exploitation de téléphone et cela dans toutes les versions nécessaires.

 Points forts
• Offre des usages plus performants, correspond à des cas atypiques d’usages.
• Les mêmes que pour une application encapsulée.

Points faibles
• Coûts très importants.
• Les mêmes que pour une application encapsulée.
 
Vous connaissez maintenant les trois façons de façon de faire du m-commerce. Pour la plupart d’entre vous, vous devez d’ores et déjà en faire, si votre site est récent il est responsive et donc vous permet de vendre depuis un mobile ou une tablette.

 Si le m-commerce fait tant parler de lui en ce moment, c’est pour deux raisons :

  1. les connexions à Internet depuis une tablette ou un smartphone ont dépassé celles des ordinateurs. Ce constat est d’autant plus vrai chez les pays émergents;
  2. le m-commerce laisse imaginer beaucoup de nouveaux comportements d’achat parce qu’aujourd’hui on utilise Internet en mobilité. On n'est plus statique.

À vous donc d’inventer les usages qui feront votre succès.
 
 
 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15