E-commerce : 3 enjeux pour les vignerons

Introduction: le e-commerce pas seulement pour vendre

Un certain nombre d’entre vous ont une mauvaise expérience d’Internet, une certaine déception par rapport à tant de promesses, d’autres s’interrogent encore sur comment faire et si cela leur apportera vraiment. Internet, le e-commerce, les tablettes représentent un coût en temps, en argent et en énergie. Or nous savons tous que vos journées sont extrêmement riches et qu’il vous reste peu de temps ne serait-ce que pour animer votre site et réfléchir à une stratégie à même de représenter un levier de croissance supplémentaire pour vous.

Parce que oui! Internet est bel et bien un relais de croissance supplémentaire pour vous, un nouveau canal de distribution, un moyen d’être plus proche de vos clients et de les fidéliser. Le plus gros site d’e-commerce de vin en France est l’ensemble de vos sites marchands de vignerons! Et nous allons voir ensemble comment faire grossir ce plus gros site d’e-commerce simplement et à moindre frais pour vous.
Quand j’ai accepté de rédiger des articles sur la partie e-commerce de "mon-viti", je me suis mis à votre place. Et je me suis demandé comment faire les choses simplement, rapidement et avec le moins d’efforts possible. C’est dans cet esprit que je vais rédiger un certain nombre d’articles pratiques sur le e-commerce pour vous les vignerons.

Dans un premier temps, nous allons trouver trois raisons de faire du e-commerce ou de continuer à vendre en ligne.
Les avantages du e-commerce sont nombreux et vont bien au-delà d’une augmentation de vos ventes. Le e-commerce participe à votre réputation et construit vos ventes de demain sur tous les canaux. Voici les trois raisons principales de faire du e-commerce: informer et partager sur vos vins, rassurer pour vendre et construire une communauté.

Informer et partager sur vos vins

Je vais peut-être vous surprendre, mais à mes yeux, l’objectif premier d’un site e-commerce de vigneron n’est pas de vendre. Il est un prétexte pour vous forcer à raconter l’histoire de vos vins. Quand vous êtes sur un site e-commerce de vin, c’est comme quand vous êtes sur un Salon. Vous êtes derrière votre stand et vous partagez un moment avec vos visiteurs sur l’histoire de vos vins, leurs particularités. Votre site d'e-commerce doit représenter la même chose, la même passion pour partager autour de vos vins. Ainsi, un site e-commerce est avant tout un espace où vous présentez un à un l’ensemble des vins que vous souhaitez vendre. Gardez en tête qu’Internet a plus d’impact sur vos ventes que le guide Parker! En maîtrisant votre site d'e-commerce, vous maîtrisez votre communication et l’image de vos vins. La vente suivra naturellement.

Sur la quantité, n’hésitez pas, écrivez des belles descriptions riches et pleines d’anecdotes. Contrairement à un Salon ou une foire, le visiteur ne peut pas goûter votre vin. C’est à vous, à travers vos écrits de transmettre l’imaginaire de vos vins. J’ai coutume de dire qu’ "une bouteille de vin pour un consommateur est composée de 10% de vin, 90% d’imaginaire". Mettez en avant cet imaginaire!
Attention toutefois, il s’agit de ne pas non plus sublimer votre produit avec un champ lexical extrêmement puissant. Les mots comme "superbe",  "bijou de savoir-faire", "exceptionnelle qualité" sont non seulement proscrits par la loi Évin, car ils sont subjectifs, et surtout ils ne font pas vendre. On manque de précision. Alors que de raconter les paysages où ont poussés les vignes, de faire comprendre l’impact de vos terroirs sur le goût du vin, des techniques de vinification pour lesquelles vous avez opté, permettent de relater l’imaginaire du vin.

Conseil: Si vous souhaitez rédiger dès maintenant les textes de votre site d'e-commerce, prenez une attitude positive et pensez à bien transmettre la passion. Des études relatées par la Harvard Business Review mettent en avant le rôle prépondérant de l’état d’esprit de l’auteur dans le succès d’un texte rédigé pour Internet. En somme, la qualité de vos textes n’a d’égal que la passion que vous aurez réussi à transmettre.

Maintenant que nous avons vu que l’avantage premier d’un site d’e-commerce est d’informer et de partager sur vos vins, nous allons nous tourner vers le cœur de la fonction de l’e-commerce la vente et voir comment votre site d’e-commerce peut attirer de nouveaux clients.

Rassurer pour vendre

Tous les jours votre site Internet va attirer des visiteurs. Ces visiteurs seront la moitié à repartir aussi vite qu’ils sont venus (on appelle cela le taux de rebond – et nous verrons comment le réduire une prochaine fois). Ces 50% de visiteurs qui restent, visitent votre site probablement pour la première fois et découvrent vos vins également pour la première fois. Votre site Internet attire de nouveaux visiteurs et donc de nouveaux clients, potentiellement.

Les personnes qui viennent sur votre site proviennent de deux sources principales de trafic: Google et les réseaux sociaux. Ces deux sources sont des sources à bas coût pour vous. Google vous référence gratuitement et vous pouvez vous-même créer votre actualité avec les réseaux sociaux. De plus, un site d'e-commerce présente un avantage certain, il est composé de beaucoup de pages. Et il jouit donc naturellement d’un meilleur référencement par Google.

Un site d'e-commerce vend à deux publics. Le premier est une personne déterminée à acheter qui arrive sur votre site et commande votre vin sous la forme de deux caisses de 6. Il accepte même de régler les frais de port de 13€ pour obtenir votre vin. Ne vous méprenez pas, même si ces cas existent, ils sont rarissimes! Le principal de vos ventes se fera auprès d’un public qui vous connaît déjà. Ce public rencontré sur Salon, à l’exploitation ou encore à travers de relations communes est votre principale source d’acheteurs. Le site d’e-commerce n’est en somme qu’une plateforme qui vous permet de faciliter la vente et surtout de ne pas la freiner.

Conseil: Un bon moyen de rassurer est d’avoir un certificat SSL. C’est lui qui permet d’avoir un nom de domaine en https. Si vous n’en n’avez pas ou ne pouvez en installer un, il vous reste deux solutions: la première est un numéro de téléphone, la seconde l’utilisation de Paypal.
 
La principale mission d’un site d'e-commerce de vin est bien entendu d’offrir une plateforme où les personnes vont pouvoir acheter vos vins. Il reste un dernier avantage à voir ensemble: comment attirer de potentiels clients sur votre plateforme ou comment se construit une communauté.

 

Créer une communauté

Le marketing numérique fait apparaître de nouvelles pratiques. L’une d’entre elles est la création d’une communauté. Avoir une communauté, c’est avoir un certain nombre d’ambassadeurs qui vendent votre vin de façon indirecte et pas seulement! Il s’agit de personnes qui vont faire des retours sur vos produits, partager avec vous ce qu’ils ont aimé ou non. La communauté est un enjeu fondamental dans le succès d’un site d'e-commerce et dans le monde physique. Avoir un site e-commerce est donc une opportunité pour vous permettre de construire, d’entretenir et d’accroître votre communauté à un moindre coût. Est-ce que cela prend du temps? Un peu au début et ensuite la communauté se nourrit d’elle-même. Encore faut-il lui montrer que ses avis et ses suggestions sont pris en compte.

La construction d’une communauté est fondamentale en ce qu’elle engage vos visiteurs. Ils se sentent concernés par vos vins, et la récurrence de leurs visites augmente vos chances de vendre. Une communauté ne se construit pas uniquement avec un site d'e-commerce, les réseaux sociaux et surtout les rencontres physiques – Salons, anciens clients – jouent un rôle important.

Pour conclure ce premier article, nous dirons que la vente est la principale fonctionnalité d’un site Internet. Cependant, votre site d'e-commerce est une vitrine pour vos vins qui va contenir une masse d’informations sur ceux-ci. Et enfin, il est le prétexte à la création d’une communauté et donc à des échanges avec vos prospects, vos visiteurs curieux et vos clients. En somme, le e-commerce repose sur trois dimensions: raconter, rassurer, rassembler.
 
 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15