Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Blog vin

"Qu'est-ce que tu glouglou dis donc?"

Lors du dernier Vinocamp Lausanne, nous avons rencontré Miss Glouglou, alias Ophélie Neiman, la blogueuse qui nous fait voyager grâce à ses tribulations vinicoles sur le Monde dans ce site : missglouglou.blog.lemonde.fr. Le blog de Miss Glouglou touche des néophytes et amateurs de vin, lecteurs du monde. Avec 500 à 40 000 visites par jour sur son blog, c'est la blogueuse vin la plus lue en France. Apprennez à mieux la connaître grace à cette courte vidéo ci-dessus, avant de vous dire: "Je lui envoie des échantillons!"
 

Faisons tout d'abord les présentations

Voilà comment Miss Glouglou se présente sur son blog:

Je m'appelle Ophélie Neiman, je suis une joyeuse amoureuse du vin, ni œnologue ni sommelière. Loin des spécialistes, j’ai souhaité parler du vin que l’on ouvre à table, entouré de bons amis. Vidéos, interviews de ceux qui le font et de ceux qui aiment le boire, j’espère vous proposer une découverte agréable et – pour une fois – facile du monde vinicole. Une seule obligation: ne pas prendre cette boisson au sérieux.

Boire et déguster sont deux activités bien distinctes. Je crois qu'il faut un peu de chaque pour une bonne soirée.

NB: En tant que corédactrice et signataire du Manifeste de Vin & Société, je suis persuadée que partager les secrets du vin et répandre le plaisir de la dégustation, c'est une manière de lutter contre les excès de consommation. Comme le disent si bien les Québécois, "la modération a meilleur goût".

Un credo : cracher avec élégance

Miss Glouglou s'est notamment faite connaître grâce à cette vidéo, pour apprendre à cracher avec élégance – plus de 230 000 vues sur Dailymotion !

Des vidéos rigolotes

Miss Glouglou c'est aussi, et surtout, des vidéos dont le slogan vous restera dans la tête:

Miss Glouglou, mais qu'est-ce que tu bois quand tu glouglou dis donc?

Très inventive, Miss Glouglou nous fait découvrir sa passion pour le vin grâce notamment à des vidéos rigolotes. Sa dernière création : la vidéo vin animé.

Vous aimez? Dites-le lui en commentant son article!

Bonus:
Grâce à Viti, découvrez d'autres interviews de blogueurs pour affiner vos relations-presse:
► Lors des vinocamps, les blogueurs vin sont souvent présents. Par exemple, au dernier Vinocamp à Lausanne en Suisse, en plus de Miss Glouglou, vous auriez pu croiser par exemple : Binbin Foudevin, et Miss Vicky Wine, et d'autres encore! Le prochain Vinocamp se tiendra en Provence le 23 mai 2014.
► De même la DWCC peut aussi s'avérer être un bel endroit pour rencontrer des blogueurs vin, comme par exemple : Jim Budd, Jamie Goode, ou encore Andrew Jefford. La prochaine DWCC aura lieu fin octobre-début novembre à Montreux en Suisse.
À vos agendas!

- mon-viti a interviewé quelques blogueurs vin, pour mieux les connaître et savoir travailler avec eux. Sur ce Vinocamp vous auriez pu croiser par exemple : Binbin Foudevin, et Miss Vicky Wine, bien entendu. - See more at: http://www.mon-viti.com/content/vin-20-vinocamp-passer-du-virtuel-au-ree...

Lors du Vinitech en novembre 2012, sur l'espace numérique, nous avons rencontré Anne-Victoire Monrozier, aussi connue sous le nom de Miss Vicky Wine. Elle anime deux blogs : un en français avec l'express styles, et un en anglais pour ses vins.

Miss Vicky Wine explique son fonctionnement avec les vignerons à travers 3 questions:

1. Qui est Anne-Victoire Monrozier, alias Miss Vicky Wine ?
2. Comment repères-tu les vignerons pour ton blog ?
3. Qu'attends-tu d'une visite chez un vigneron ?

Blog de Miss Vicky Wine en anglais

Miss Vicky Wine est une jeune femme qui est tombée en amour avec le vin grâce à un domaine familial dans le Beaujolais, à Fleurie. Elle a ressenti l'envie de parler de ses aventures dans le vin, tout en améliorant ses connaissances sommaires. Elle a donc débuté son blog en anglais car elle rêvait d'aller à San Francisco. Ses aventures ont plu à L'Express qui lui a proposé de tenir aussi un blog, en français, où elle a une audience d'environ 4 000 visites par mois.

Globe-trotteuse romantique, Miss Vicky Wine est avant tout une communicante surdouée dans les réseaux sociaux. Elle a bâti au fur et à mesure du temps une communauté qui la suit fidèlement.
Vous pouvez notamment la suivre en direct sur :
- Facebook : elle communique avec ses 3 800 fans.
- Twitter : 6 330 abonnés ou followers la suivent de près
- Instagr.am : presque 800 abonnés
- Pinterest : pour découvrir #lesvinsdevicky en situation
- Vinogusto : pour découvrir ses notes de dégustation
Au 27 février 2013, sa communauté représente environ 10 000 personnes.

Blog de Miss Vicky Wine sur l'Express Styles

Pour le choix des sujets qu'elle traite, elle se laisse porter par son feeling et recherche des coups de cœur, de l'émotion. Mais surtout, elle cherche à apprendre. Quelquefois, c'est une région qui l'attire, d'autres fois, ce sont des rencontres insolites… Autant d'occasions de transmettre son experience.

Miss Vicky Wine reçoit de nombreux échantillons de vin. Elle tâche d'en faire des notes de dégustation sur son compte Vinogusto, bien que son blog n'en présente pas. Cependant, cela l'aide à faire des découvertes, bonnes ou mauvaises… au-delà des préjugés.

Si un jour elle vient visiter votre domaine, voici quelques conseils pour l'accueillir :
1. Laissez-lui le temps d'arriver, offrez-lui un café.
2. Traitez-la comme une amie : convivialité et simplicité au menu. Partagez un moment de vie avec elle, pour lui expliquer ce que vous faites, votre environnement, vos racines, votre univers et vos repères.
Bref, essayez de lui faire vivre quelque chose de vrai !

Vignerons, si vous avez eu une visite de Miss Vicky Wine chez vous, comment cela s'est-il passé ? Avez-vous un retour d'expérience ? N'hésitez pas : utilisez les commentaires !

Bonus:

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable