Recrudescence de vols de produits phyto

Les cambrioleurs ont creusé un trou dans le mur du local phyto avant de faire main-basse sur les produits les plus coûteux. Photo : DR

Deux dépôts il y a trois semaines, quatre la semaine dernière : le Beaujolais vient de connaître ses premiers vols de produits phyto. Plutôt que de viser les domaines viticoles, les voleurs s’attaquent désormais aux distributeurs. Et choisissent soigneusement leurs produits.

C’est le week-end que ça se passe, ou tard dans la soirée : les voleurs s’introduisent sur les sites des dépôts, percent un trou dans le mur et repartent avec des produits phyto.
Pas n’importe lesquels, explique Fabrice Gaillard, directeur d’Ecovigne Beaujolais-Mâconnais.

Ils ciblent les désherbants haut de gamme, les anti-botrytis : les plus chers ! Julienas, Fleurie, Moiré et Lugny, quatre de nos dépôts ont été cambriolés en trois semaines. 

Pour l’entreprise, la perte s’élève à 200 000 €. Même phénomène chez un autre distributeur, dont deux dépôts ont été cambriolés dans la même période, pour un montant de 150 000 €.

"Nous avons porté plainte, poursuit Fabrice Gaillard, et nous allons renforcer la sécurité autour de nos bâtiments."
Alertée, la Gendarmerie nationale a confirmé qu’une recrudescence de vols de produits phyto touche actuellement la région, avec une trentaine de vols ces dernières semaines. "Plusieurs départements sont impactés, notamment dans les zones viticoles", indiquent les autorités.
Si à l'origine, les vols étaient concentrés dans les exploitations agricoles, il apparaît plus lucratif aux délinquants de se concentrer sur des dépôts semi-industriels ou magasins de revente

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15