Place aux vendangeurs du dimanche

Payer pour vendanger? En voilà une drôle d’idée. C’est pourtant une facette du métier qui intéresse beaucoup les amateurs de vin. Convivialité, rapport à la nature, fabrication du vin…autant d’éléments banals pour les vignerons et très appréciés des clients.

Mais tout ceci à un coût: généralement entre 20 et 40 euros par personne, pour le repas au moins. Car il s’agit bien d’une prestation qui implique un investissement notable du domaine, pour accueillir ces "vendangeurs du dimanche". Sans compter le fait que les vendanges sont LA période chargée de l’année en termes de travail. De la main-d’œuvre gratuite? Que nenni, les visiteurs ne vendangent souvent que quelques heures. Il s’agit donc de construire un véritable programme autour de la cueillette.

Des pieds de vignes en location

Le maître mot est l’organisation: communication en amont, logistique pour le repas, rotation des groupes, ateliers découvertes etc. À chaque domaine de trouver la formule qui lui convient. Certain voit les choses en grand: c’est le cas du Domaine Jaume, situé à Vinsobres dans la Drôme. Près de 350 personnes étaient au rendez-vous le 26 septembre dernier, à l’occasion de la journée "vendanges à l’ancienne".

Fort de son succès, le domaine a cofondé avec Alain Michalon, en 2007, le site internet Covigneron, afin de faciliter les réservations et d'élargir l'expérience à d'autres domaines viticoles. Le programme Covigneron propose aux clients de louer des pieds de vignes et d'en suivre l’évolution tout au long de l’année. Cela inclut plusieurs ateliers, dont la participation aux vendanges et à la fabrication du millésime. Douze domaines sont déjà partenaires, l’objectif étant d’atteindre le chiffre 16 pour être présent dans tous les vignobles français.

Vendanges à la carte pour les plus aisés

De son côté, le Domaine de La Croix, situé dans le Var, a choisi de gérer lui-même ses réservations et se limite à 40 personnes maximum pour sa Fête des vendanges. Organisée le samedi 5 septembre cette année, la manifestation a eu un grand succès auprès des touristes étrangers notamment.

Autre formule choisi par le Vignoble de la Villa Baulieu, à proximité d’Aix-en-Provence: les vendanges à la carte. Avec sa maison d’hôte de luxe qui tutoie le vignoble, Bérengère Guénant, la propriétaire, peut s’adapter entièrement à l’emploi du temps et aux envies de ses hôtes. 

Retrouvez l'article complet dans la rubrique Marketing du magazine Viti n°411, qui paraitra en novembre.
Pour vous abonner RDV sur www.kiosque-atc.com/viti
Pour commander des anciens numéros : www.mon-viti.com/contact

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15