Imprimer
Commentaires
Offre touristique

L'œnotourisme se labellise en Cote-Rotie et Condrieu

Publié le 18/01/2013 - 10:13

Le label national Vignobles et découvertes s'est enrichi aujourd'hui 18 janvier 2013 d'une nouvelle destination en vallée du Rhône : Condrieu - Côte-Rotie, lors de l'ouverture du 85e marché aux vins de Cote-Rotie.

Ce label a été initié en 2010 par Atout France et le ministère de l'Agriculture pour valoriser les destinations et une offre diversifiée et de qualité dans l'œnotourisme.

M. Barge, président du syndicat des vignerons de Cote-Rotie explique:

Grâce à ce label, nous avons réussi à dépasser les frontières géographiques et administratives qui contraignaient nos partenaires dans le tourisme. Les vignerons de Condrieu et de Cote-Rotie ont toujours su travailler ensemble, car les vignobles sont imbriqués les uns dans les autres. Mais ce n'était pas forcément le cas pour l'offre touristique qui quant à elle dépendait d'un territoire précis, avec le Rhône au milieu. Les intérêts communs ont su dépasser ces frontières et nous sommes ravis aujourd'hui de pouvoir faire partie d'un label qui réunit Vienne, le Pilat et Condrieu.
En revanche, il ne s'agit ici que d'un lancement: à nous de trouver les partenariats adéquats pour faire vivre et évoluer le label pour toujours plus de qualité et de diversité dans l'offre touristique!

Jean-Jack Queiranne, président de la région Rhône-Alpes ajoute:

Ce label est plus qu'une simple route des vins. Il recense les occasions de sortie dans cette région : tant au niveau patrimoine (Vienne ville d'histoire et d'art), qu'au niveau événementiel (journée de la pomme du Pilat ou la journée de la rigotte en fête) ou loisirs (randonnées, vélo sur la via rhona, croisières sur le Rhône, etc.), en proposant des solutions agréables d'hébergement et de restauration, tout comme des dégustations et visites de caves. 

Ce label vient donc asseoir une mise en réseau des acteurs locaux pour donner aux visiteurs de la région une offre touristique au sens large, que ce soit pour un week-end ou une semaine de vacances.

Une mise en réseau qui va de l'avant! Et vous, comment l'œnotourisme se développe-t-il chez vous? Êtes-vous aussi en train de réfléchir à labelliser votre vignoble?

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière